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L'art de croire             竹下節子ブログ

バロック音楽再発見の50年史

フランス・バロックの再発見の歴史を辿った必読書。



もちろん即注文して購入したのだけれど、書評を渉猟している時に同じタイトルのサイトに行き当たった。
その説明があまりにもよくできている。下に貼っておく。翻訳する時間がないけれど、ラモーの音楽の形容には同感した。
花が舞うように軽いダンスでも、花が咲くには、根、茎、とその内部の複雑なメカニズムあってのことだ。数学的でもあるラモーのメカニズムを理解するのは「音楽学」が必要になる。
でも、演奏では花や花びらしか見えない。その落差そのものがくらくらするほど魅力的なのだ。

バッハの音楽は少し違って、フランス組曲などは別として、自然の奇跡である花というよりやはり建築物のイメージがある。弾いていても聴いていても、その構築が見えてくる。何を創っているのか、何が現れるのか、わくわくする。

でも、今、1月のコンサートに向けて練習しているチャイコフスキーやケテルビーをヴィオラで弾いている時の快感って何だろう。美しい、気持ちがいい、楽しい。見えない部分の分析と理解を必要としないし、建築の青写真も必要ない。たとえて言えば、すでに前に掲げられている美しい絵みたいなもので、そのディティールを楽しみながらあちこちに目を遊ばせることが出来る。
もし1730代以降のミオンやラモーらの曲を掘り下げるという知的な刺激の喜びを知らなかったとしたら、ロマン派の曲を弾いているだけで一生楽しめたかもしれない。今風に言うと圧倒的にコスパやタイパがいいのだ。

6月に弾く予定のシューマンの五重奏となると、またいろいろな意味で難曲なのだが、努力と楽しみが連動している。コストもタイムもかけなければパフォーマンスが成立しない。

ラモー(2月のコンサートで何曲か弾く)となると、コストやタイムがかかっても、掘り下げ自体に淫してしまいそうになる。パフォーマンスの質はそれにかかっている。

バロックというものが、クラシックと違って左右対称の安定がないことの魅力は大きい。
建築でも、バロック建築は左右対称ではない。
時々、「茶室」のことを思う。
炉は茶室の真ん中にないし、入り口もいろいろあるし、客の配置にも「対称性」がないし、天井も「掛けこみ天井」だったりする。茶の作法に隠れたキリスト教の影響を見る人もいるし、利休の頃のキリスト教はバロック時代のものだから、茶室の構造もバロック的に見えてくる。
私の住んでいるうちも二軒長屋だが対称的ではなく、いたるところに「掛けこみ天井」風の傾斜があるし、バロックだなあ、と楽しんでいる。
(幸い、関根宗中の『綜合藝術としての茶道と易思想』(淡交社)を愛読しているから、茶室の構造はバロックというより易思想から来ているのだとは納得しているのだけれど。)
それをいうなら、茶室とは対極にある巨大建築のゴシック・カテドラルも対称的ではない。上下にも、左右にも、対称的ではない。ゴシック・カテドラルがフランスで生まれたというのは興味深い。

(この本、購入して少し読んでいるが、バロックバレエの扱いについては「?」というところがある。またいずれ分析するつもり。)

(以下は「Les baroqueux」のサイトのコピーです)



Sur la musique baroque

Un art du mouvement et des passions de l’âme.

Commençons par un paysage, des idées, des images :

La musique baroque demeure avant toute chose une élégance, nimbée d’une souplesse sans cesse renouvelée, un principe immuable, et nous ne serions pas de plus fins connaisseurs que de n’admettre que cela. Nous laissons s’épanouir devant nous ce vaste jardin fleuri aux contours mordorés où chaque fleur s’est parée de notes comme de pétales. Car elle demeure aussi dans la beauté d’un air de viole du maître Marais, dans les tremblements d’une suite anglaise de Bach, elle demeure dans les accords chatoyants d’une ouverture de Telemann, sous les sombres arceaux d’un Miserere de Delalande, aux détours d’une émouvante Chaconne de Campra, dans les strates infinies de profondes messes, dans l’éblouissement d’une ouverture de Rameau, au centre d’allées de menuets et de jardins de passacailles…

Mais ce jardin qui nous fait face fait transparaître aussi ce que nous ne pourrions pas distinguer en un regard, ce qui ne peut sauter aux yeux dans les temps premiers de la découverte et de l’éblouissement. Je veux parler de l’ordre fondateur, de cette charpente scientifique qui construit une logique. Soit, la musique baroque se caractérise par ces sons qui se développent comme des dorures, parce que bien souvent ces créations étaient destinées au plaisir des princes et des rois. Mais ne nous détrompons pas, un Rameau ou un Telemann ne se contentent pas de céder à de simples caprices, ils travaillent ! Et c’est de ce travail titanesque qu’émane LA note, LE son. La plus belle des fleurs ne repose-t-elle pas sur un socle complexe de fibres et de canaux, que nous serions bien surpris de savoir ordonnés et rangés de la manière la plus logique qui soit ? Sous l’apparente légèreté d’une Contredanse de Rameau par exemple, se cache une rigueur qui n’est visible que pour le connaisseur et le musicologue (quoique parfois en écoutant Bach nous serions tenté d’affirmer : « Quelle rigueur mathématique, tout semble parfaitement ordonné »).

Le pétale musicale émane donc d’une science, d’une harmonie domptée par le génie, sinon le talent des grands maîtres. Même s’il semble impossible de mettre un nom sur cette idée, ou le sentiment que cette phrase exprime, ces notes ne sont pas alignées au hasard, elles forment une phrase, et cette phrase obéit à une logique secrète, elle traduit une pensée.


by mariastella | 2025-01-02 00:05 | 音楽
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竹下節子が考えてることの断片です。サイトはhttp://www.setukotakeshita.com/

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